Sur les traces du pétillant J. L. Brissette
100 ans de Coca-Cola à Sainte-Agathe
Un week-end de fête comme on n’en voit plus guère. C’était les 15 et 16 janvier derniers au Mont-Gabriel. Dans nos belles Laurentides. Un week-end monté de toute pièce par la reconnaissance, les rires spontanés et l’émerveillement.

J. L. Brissette réunissaient ses quatre régions phares, Lanaudière, Laurentides, Outaouais et Abitibi afin de souligner ses 100 ans d’affiliation avec la marque internationale Coca-Cola. Raison de plus de sortir nos beaux atours, aurait sûrement dit Jean-Louis! La rencontre était belle. Extraordinaire et émotive. La rencontre, la fête, le party, c’était aussi pour célébrer l’amitié qui s’est créée au fil des ans. De futurs retraités, des jeunes de la relève, tous étaient sur la même longueur d’onde: être ensemble, être bien, se le dire et l’apprécier!
Rarement a-t-on vu un esprit de famille se répandre en plusieurs régions avec autant de punch. C’est tout un tour de force qui a été réalisé là. Maintenir la collaboration et le plaisir… contre vents et marées, contre froidure de janvier. La mise en place de l’événement était signée Marie-Pier Legault Labelle. Classe, bon goût, sobriété et étonnement. Ici une table de douceurs sucrées digne du magasin de bonbons de notre enfance et là, des tables montées au goût des années Jeunesse d’Aujourd’hui où des disques 33 tours à l’effigie de Coke faisaient office de napperons. Le feu de joie aura entendu Sylvain Labelle entonner La Manic de Georges Dor à cappella, rien de moins. Un excellent orchestre aussi, le groupe Rebound. De la musique, donc, des pas de danse et des fous-rires. Quand on sait que Les Productions G2 étaient aussi sur place, on devine la qualité du spectacle présenté. De même pour le coin-photos où chacun des 136 invités se sera arrêté le temps d’un beau sourire pour Mario Fournelle, photographe chevronné.
J.L. Brissette aurait été fier, gonflé d’orgueil par cette superbe rencontre. S’il avait été là, il aurait réalisé que ses efforts et sa ténacité n’ont pas été vains. Sa famille a su poursuivre au fil de ces 100 années la ligne de pensée du patriarche. De ce fait, la compagnie J.L. Brissette de Sainte-Agathe-des-Monts est la seule entreprise familiale ‘’au monde’’ a porté les couleurs de Coca Cola et ce, depuis ses débuts. Quand même!
Une valeur sûre, les employés
Ce que Jean-Louis Brissette ignore peut-être est que sa compagnie, toujours spécialiste en breuvages, a élargi son rayonnement de production en s’impliquant dans le merveilleux monde des micro-brasseries, tant au Québec et qu’en Europe. J.L. Brissette, c’est l’histoire d’une réussite familiale.
C’est aussi l’histoire d’un patrimoine commercial qui a su d’adapter en misant sur la plus sûre des valeurs : ses employés. Ainsi, malgré toute l’énergie et le travail exigés pour la réussite de cette rencontre inoubliable, jamais Anne Legault n’aurait passé sous silence le départ de certains collaborateurs de longue date. Elle a tenu à remercier en soulignant ses ‘’jeunes’’ retraités : Michel Miron, Michel Fortin, Roger Plouffe, André Chalifoux, Richard Leduc et Karine Labelle. Moment émouvant.
La réussite est histoire d’attitude avant tout. C’est croire en nos possibilités, s’investir et s’adapter. La réussite, c’est aussi suivre notre instinct. Quand celui-ci est familial, nul doute qu’il peut rayonner aux delà des montagnes.
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