Exporter aux États-Unis: il faut être prêt!
Rencontre avec les gens d'affaires
De la grande visite à la Boîte à chansons du théâtre Le Patriote, ce midi, avec la présence du délégué général du Québec à New York, Jean-Claude Lauzon, et celle de la déléguée du Québec à Boston, Marie-Claude Francoeur.

Les entrepreneurs présents ont pu en apprendre davantage sur les règles à respecter pour exporter ou s’établir aux États-Unis. Une belle occasion aussi pour ces deux invités de répondre aux inquiétudes suite à l’élection de Donald Trump. Pour un, M. Lauzon se fait rassurant. “Le commerce va continuer”, dit-il.
Les États-Unis, il faut le rappeler, est le plus grand partenaire économique du Canada. Le marché américain, on le sait, est le plus riche de la planète. Il n’y a pas de recette miracle pour réussir outre-frontière. “Il faut être prêt, un point c’est tout”, explique Mme Francoeur qui en est à son deuxième mandat comme déléguée.
“Notre mission, c’est de vous aider à réussir. On veut former des gagnants et les mettre en contact avec les ressources du milieu”, d’ajouter Jean-Claude Lauzon. “On ne vend pas à Montréal comme on vend aux États-Unis. Il faut être préparé”, dit-il.
Centre de croissance accélérée
M. Lauzon et Mme Francoeur ont profité de l’occasion pour parler du nouveau Centre de croissance accélérée, un projet pilote initié par la Délégation générale du Québec à New York. Ce centre vise à accompagner les entreprises québécoises qui souhaitent augmenter leurs exportations sur les marchés du Moyen Atlantique, de la Nouvelle Angleterre et du Midwest.
D’une durée de 3 ans, ce projet est assorti d’une enveloppe de 2 M$. C’est un service d’accompagnement de type “coaching”. Sous condition d’admissibilité, une aide financière pouvant atteindre 40% des dépenses pré-qualifiées sera accordée aux entreprises qui tentent d’accélérer la croissance de leurs affaires aux États-Unis. Chaque entreprise québécoise sélectionnée sera invitée à rencontrer une courte liste d’experts conseil américains dans les secteurs où des besoins ont été identifiés.
Rappelons en terminant que cette tournée est organisée dans le cadre des Événements COREX et s’inscrit dans la foulée du dévoilement de la Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020.
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